Les émotions en entreprises


les émotions en entreprises

Les émotions en entreprises sont-elles :

  • Dangereuses ?
  • Inappropriées ?
  • Risquées ?

… et pourtant nous sommes humains ! Heureusement ! 🙂

Par conséquent il est naturel d’avoir des émotions en entreprises lorsqu’il y a des interactions avec d’autres personnes ou quand il y a une activité parfois trop dense …

Seulement voilà, parfois elles ont un effet extrêmement perturbant. Et parfois elles nous empêchent d’être dans nos pleines capacités intellectuelles.

Lorsque les émotions deviennent trop encombrantes, nous nous sentons en état de danger. C’est comme si nous étions dans la brousse et qu’un tigre nous sautait dessus pour nous dévorer. Bien sûr, rationnellement, nous savons bien que ce n’est pas ainsi. Mais il n’empêche que notre cerveau limbique reste convaincu qu’il y a danger. Et lorsque celui-ci est en alarme, que nous le voulions ou non, il déconnecte notre cortex qui a la capacité à prendre de la distance et à raisonner.

Les émotions en entreprises sont un frein à l’efficacité au travail, à la pleine utilisation de nos compétences et notre capacité intellectuelle.

Si malgré les émotions, nous avions la capacité normale de raisonner, nous serions alors à nouveau en pleine possession de nos moyens.

Nous trouverions les mots pour poser des limites à notre collègue qui nous envahi.

Nous serions capables de mieux nous organiser malgré une charge de travail importante et peut-être aussi de présenter des propositions constructives pour améliorer les flux de travail.

Nous serions capables de répondre en toute tranquillité à un client qui hurle…

Est-ce possible de faire en sorte que notre cerveau limbique ne se mette pas en état d’alarme dans les circonstances où il n’y a pas de réel danger ? Et comment ?

Nous avons tous une capacité naturelle à réguler nos émotions, toutes nos émotions, y compris les émotions en entreprises. Or souvent celle-ci a été bloquée. La bonne nouvelle est qu’il est possible de se réapproprier cette capacité naturelle.

Luc Nicon, un pédagogue français qui a travaillé pendant plus de 20 ans sur les difficultés d’apprentissage a redécouvert cette capacité naturelle. Et grâce à ses recherches, il nous propose un processus qui nous permet de récupérer notre capacité naturelle. Ce processus, il l’a appelé TIPI.

Vous êtes curieux d’en savoir plus ?

http://coachingcreatif.ch/tipi

et une occasion de découvrir ce qu’est cette capacité naturelle ?

http://coachingcreatif.ch/formation-utiliser-capacite-naturelle-a-reguler-nos-emotions/

Soyez informé des actualités...
Les ateliers, "créer son livre d'âme", les formations "Réguler vos difficultés émotionnelles", les vidéos de Corinn-TV ...soyez informé des nos nouvelles activités